Hier, quand je navigais, un grain est passé…. et forcément le vent a “un peu” tourné lors du passage du grain.
Je fais aussi de longues navigation (80km) où le vent à un bout du parcours n’est pas le même qu’au début.
Du coup, le calcul du vent vu par l’application est erroné.
Alors c’est flatteur, il y a des fois où je dois remonter à moins de 10° de vent mais ce n’est pas très réaliste.
Est-ce que tu pourrais faire des “tronçons” et calculer le vent et les allures pour chacun de ces tronçons ?
Ça pourrait être un calcul que l’utilisateur lance manuellement ou que le logiciel réalise si la distance parcourue dépasse X km ou Y temps ?
Si les tronçons sont cohérents, alors on peut les fusionner. S’il y a des incohérences dans un tronçon, (s’il y a calcul automatique) le système peut scinder encore à la recherche des incohérences.
J’ai bien conscience
1/ qu’un calcul sur toute la trace peut vite devenir très gourmand en ressources (3h à 1 point/seconde ça fait ~11k points à analyser)
2/ que ces idées… ça doit nécessiter un paquet de lignes de code pendant lesquelles tu ne navigues pas
Je connais bien cette situation — à mon spot habituel, le vent change régulièrement de direction des deux côtés de la plage.
Voici quelques solutions qui peuvent vous aider pour l’instant :
Ajustement manuel de la direction du vent — vous pouvez modifier cela sur l’écran d’édition de session, bien que cela ne résolve qu’une partie du problème.
Pause + séparation de session — c’est probablement votre meilleure solution de contournement pour les grains. Lorsque le vent tombe, appuyez sur pause. Si l’accalmie dure 15 minutes ou plus avec l’enregistrement en pause, la session se divisera automatiquement en deux segments propres. (Je réfléchis à permettre des intervalles de séparation plus courts — cela vaut la peine d’y penser.)
Une solution adéquate pour les vents changeants est quelque chose que nous examinons activement. C’est plus complexe qu’il n’y paraît pour bien faire les choses, donc nous prenons le temps de bien la développer. C’est dans la feuille de route, nous ne l’avons pas oubliée.
Concernant les 11k points — certains appareils enregistrent jusqu’à 18 points par seconde, donc le nombre seul ne raconte pas toute l’histoire. Le taux d’enregistrement varie également selon l’appareil.