Quels sont les critères pris en comptent pour les qualités des jibes?

Bonjour, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.

Je voudrai connaitre à partir de quelle vitesse un jibe en windsurf, en wing et en windfoil est considéré au planning ou en vol?

Les données recueillies ne sont pas forcément exactes lors de ma dernière session aux minimes du 25 mars j’ai un empannage échoué alors que j’ai chuté beaucoup plus souvent?

Abonnement 1an pris pour récompenser tout ce travail de développement! :wink:

Sébastien

Salut Sébastien, merci pour l’abonnement — très apprécié !

Seuil de planage/vol Si vous ouvrez une session et regardez le graphique de vitesse, vous verrez une ligne rouge pointillée — c’est le seuil de planage/vol pour votre sport et votre discipline. Lors d’un jibe, l’objectif est de rester au-dessus de cette ligne tout au long du virage.

Pourquoi l’application peut compter un jibe comme réussi même si vous êtes tombé L’application évalue la manœuvre elle-même — le virage — et non ce qui se passe immédiatement après. Deux cas courants où cela prête à confusion :

• Vol libre : Vous réalisez le virage proprement, mais vous vous écrasez pendant le changement de pied qui suit. Le virage était un jibe en vol ; la chute était un événement distinct.
  • Planche à voile : Vous restez en planage pendant le virage, mais vous devez donner quelques coups de pompe à la sortie pour maintenir la vitesse dans un creux. Le virage lui-même était en planage — ce qui se passe dans les mètres suivants est une compétence entièrement différente.

C’est volontaire : pomper pour sortir d’un creux et changer de pied sont des techniques indépendantes du fait que le jibe lui-même ait été exécuté en planage.

Pour avoir une vue d’ensemble de la qualité d’une session, la durée totale de planage/vol et le plus long segment continu donnent une image plus complète que le simple comptage de jibes.

J’espère que cela clarifie les choses !

Ok je comprends mieux, merci pour les explications

Je pense que c’est là qu’est le problème. Moi je parle de chute, les endroits où je fais du windsurf il y a du courant donc l’application ne doit pas faire le différence entre le fait de finir un jibe et de n’avoir pas assez de vent pour retrouver le planing et une chute où on continue à se déplacer lentement avec du courant.

Si je prends l’exemple de ma session j’ai du chuter 6 ou 7 fois, pour moi ce ne sont pas des jibes réussis mais l’application n’en a détecté qu’un seul en échec.

La V1 de l’application était plus juste à ce niveau je trouve :thinking:

Si vous tombez à l’eau, l’application devrait détecter cela indépendamment du courant — le courant n’affecterait que le mouvement après la chute, pendant la reprise.

Pour clarifier comment l’application classe les empannages :

• Plané/Volant — vous avez maintenu la vitesse pendant tout le virage
  • Non plané/partiellement plané — vous n’êtes pas tombé, mais avez perdu le plané à un moment donné
  • Chute — vous êtes entré dans l’eau, plané ou non

Si vous pouviez m’envoyer le fichier de session original à support@sunbits.de, je serais heureux de jeter un coup d’œil. Il est possible que l’algorithme nécessite un réglage supplémentaire, ou qu’il y ait quelque chose de spécifique aux conditions de courant à votre spot.

Une nouvelle version de l’analyseur (v10) est disponible avec un algorithme plus finement réglé qui détecte mieux ces cas.

Merci d’avoir envoyé le fichier — cela a directement contribué à améliorer la détection.

Pour l’appliquer à vos anciennes sessions, ouvrez la session, faites défiler jusqu’à la section d’informations, et appuyez sur le bouton Réanalyser. Vous verrez également une notification si la session n’a pas été analysée avec la dernière version. Sinon, changer le sport, la discipline ou la direction du vent déclenchera également une nouvelle analyse.