Puis-je régler moi-même la vitesse du foil ?

Bonjour,

Je note mes sessions depuis des années et je suis ravi de cette excellente application.
Depuis quelques mois - peut-être depuis l’ajout de la catégorie Wingfoiling - le tracker ne reconnaît plus les jibes. Par exemple, sur 30 jibes, il en a considéré 3 comme ratées. Les autres jibes ne sont pas reconnues. Les jibes réussies (power jibes) ne sont plus détectées non plus.

J’ai lu ici que je ne peux malheureusement pas ajuster moi-même la vitesse de glisse / foil. Il serait peut-être possible d’ajouter une catégorie Leicht Wind Foiling avec une vitesse de glisse de 7 km/h !?

Je serais heureux que le tracker enregistre à nouveau les jibes et que je puisse à nouveau utiliser ces statistiques comme avant, car j’avais l’habitude de régler Kite et Foil et cela convenait bien/mieux pour le wingfoiling.

Cordialement,
Markus

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre excellent retour !

Si les hauls ne sont plus détectés, cela peut être dû au fait que la direction du vent n’est pas correctement réglée. Vous pouvez l’ajuster via le menu en haut à droite.

Pour le windfoiling, il existe déjà une discipline spécifique : Lightwindfoil. Si vous la sélectionnez, le seuil de glisse sera adapté en conséquence.

Cependant, 7 km/h est trop bas – en dessous de 10 km/h, aucune valeur réaliste n’est actuellement possible. Cela s’explique par les contraintes physiques : les foils devraient être si grands qu’ils fourniraient beaucoup de portance, mais créeraient aussi trop de traînée. Ainsi, un “vol” uniquement propulsé par la force du vent est pratiquement impossible.

La sensation de glisser plus tôt peut être trompeuse. En pompant, on crée un mouvement de va-et-vient qui génère temporairement suffisamment de vitesse – généralement plus de 10 km/h – pour produire assez de portance.

Cependant, à ce seuil, on ne vole pas vraiment de manière stable, mais on doit pomper en continu.

Lorsqu’il y a suffisamment de vent, on accélère rapidement de 3 à 4 km/h, ce qui suffit alors pour voler de manière stable. Si l’on descend en dessous de cette plage, il faut à nouveau pomper activement.

Pour le wingfoiling, il existe également une discipline spécifique : Wingfoil – elle se trouve tout en bas de la liste des disciplines.

Est-ce que cela vous semble clair ainsi ?

Merci pour votre réponse rapide - l’ajustement de la direction du vent a résolu le problème - merci.

Il est logique qu’une aile a besoin d’une vitesse de base et 10 km/h est bien sûr très lent sur une ligne droite. Cependant, les grandes ailes ne subissent une décrochage que nettement en dessous de 10 km/h et lors de l’étalement des virages, cela peut aussi ralentir et on traverse les virages en volant.
Comme décrit ci-dessus, avec une grande aile, certains de mes virages tombent des statistiques lorsque je choisis la discipline Wingfoil, si je choisis Kite (avec aile), il les montre correctement. Peut-être ne suis-je pas le seul à qui cela arrive ou je dois apprendre à traverser les virages plus rapidement.

Meilleurs remerciements encore pour l’excellente application et meilleures salutations
Markus

Bonjour,

Un décrochage n’a pas vraiment d’importance dans ce cas.
Il se produit lorsque l’angle d’attaque devient trop prononcé – ce qui est largement indépendant de la vitesse.

La vitesse dont tu as besoin pour que ton foil vole est, dans des conditions constantes, relativement constante.
Quand tu voles, tu as l’avantage de pouvoir descendre de quelques centimètres supplémentaires si nécessaire avant de retomber dans l’eau.

En règle générale, on essaie alors de regagner suffisamment de vitesse en pompant ou grâce à une bourrasque.
Mais : le pompage augmente le risque de décrochage car tu modifies fortement l’angle d’attaque.

Comme la portance augmente au carré avec la vitesse , tu la perds très rapidement si la vitesse vers l’avant est trop faible.
Dans la pratique, cela signifie : en 1 à 2 secondes, tu es de nouveau dans l’eau si tu tombes en dessous de la vitesse nécessaire.

Si tu descends pendant la transition , ce n’était pas une transition réussie.
Pour vraiment la réussir, ta vitesse ne doit baisser que très légèrement – d’environ 1 km/h – sous la « vitesse de vol ».

Conseil :
Tu peux par exemple changer de pied avant ou après la transition , mais pas pendant – cela coûte trop de vitesse.
Si tu entames la transition avec suffisamment de vitesse, tu peux même la réaliser entièrement sans aile.
Sinon, des figures comme un 360° réussi seraient impossibles (sauf en pompant fort).

Le fait que l’application affiche des valeurs différentes en kitesurf est fait exprès – c’est un autre sport :

• Les kitesurfeurs ne font pas la distinction entre navigation à déplacement, planage ou vol au foil.
    Soit ils naviguent (glissent/volent au foil) – soit ils sont à l’arrêt.
  • Lors des virages (par exemple virage ou transition), ils ont souvent de courtes périodes d’arrêt , mais la voile les maintient en l’air.
    C’est pourquoi ils peuvent aussi naviguer avec des petites planches sans volume – ils ne sont jamais vraiment « posés » sur l’eau.

C’est pourquoi les valeurs en kitesurf ne sont pas comparables à celles en wingfoil.

Est-ce que cela t’aide ?
Un point est aussi la comparabilité :
Si chacun règle sa propre « vitesse de vol » sans critère clair ni mesure, les progrès deviennent difficiles à suivre – aussi bien pour toi-même que dans la comparaison avec les autres.