Bonjour, j’ai testé l’application aujourd’hui en faisant de la planche à voile.
J’ai une Pixel Watch 4 et j’ai accordé toutes les autorisations, y compris l’accès à la localisation « toujours ».
D’après le suivi, j’aurais effectué beaucoup d’empannages, mais je n’en ai fait aucun, seulement des virements de bord lents.
Ma fréquence cardiaque a également été enregistrée de manière étrange. Cela fonctionnait mieux avec l’application Strava, tout comme le calcul des kcal.
J’ai importé le fichier GPX 1.1 dans Strava.
Y a-t-il encore un réglage que je puisse modifier de mon côté pour corriger la détection des empannages ?
Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Même si les données ne sont pas très précises, je prendrai probablement un abonnement, mais je vais continuer à tester l’application.
La détection des empannages dépend de la direction du vent, que l’application récupère automatiquement auprès d’un service météo — mais ces données ne sont pas toujours exactes. Tu peux corriger manuellement la direction du vent dans l’éditeur météo après la session. Une fois la correction effectuée, vérifie si la détection des manœuvres fonctionne mieux. Si le problème persiste, ce serait très utile que tu nous transmettes le fichier original de la session — envoie-le à support@sunbits.de.
La fréquence cardiaque est un problème connu sur lequel je travaille déjà. Il semble lié au serrage de la montre pendant la session — essaie de la porter un peu plus serrée la prochaine fois.
J’ai jeté un œil à la session. Le problème, c’est que lors de manœuvres lentes comme les tiennes, la trace GPS d’un virement de bord ressemble beaucoup, d’un point de vue géométrique, à celle d’un empannage — parce que tu lofes lentement et que le point de virage se déplace sous le vent plutôt qu’au vent. Il est donc très difficile de distinguer automatiquement les deux.
C’est une limitation connue pour les sessions de planche à voile à faible vitesse, et je n’ai pas de solution simple pour le moment.
Aujourd’hui, j’avais serré la montre très fort. Encore plus que lors de ma dernière session avec Strava. Et cette fois-là, Strava avait correctement suivi ma fréquence cardiaque du début à la fin.
J’avais effectivement pris le virement de bord très serré. Du coup, je perdais toute ma vitesse à chaque fois. Le temps de m’arrêter complètement, il est possible que j’aie dérivé de 0,5 à 1 mètre sous le vent, puis je suis reparti.
Lors de ma dernière session enregistrée avec Strava, je vois effectivement aussi quelques empannages sur la carte.
J’ai aussi une autre hypothèse, que je vais tester aujourd’hui. Le mode de verrouillage aquatique ne fonctionne pas. Si je l’active directement depuis la montre, mon écran reste lui aussi toujours allumé avec l’appli. Je ne l’ai fait que vers la fin de la séance, et à partir de là, le suivi semble avoir fonctionné correctement. En temps normal, l’affichage permanent est désactivé sur ma montre, et ce n’est qu’après avoir activé le mode de verrouillage aquatique directement depuis la montre que l’appli est restée affichée en permanence.
Oui, on dirait bien. Le problème vient donc de l’Always-on : il faut que l’app soit en mode Always-on pour que la fréquence cardiaque soit suivie.
Réglage sur la montre : Always-on désactivé
Réglage dans l’app : Always-on activé
Mais l’app ne met pas ma montre en mode Verrouillage dans l’eau. C’est bugué. L’animation s’affiche, mais la montre reste utilisable. Ensuite, mon écran s’éteint, car l’app ne reste en mode Always-on que lorsque le mode Verrouillage dans l’eau est activé.
Si j’active le mode Verrouillage dans l’eau directement depuis la montre, l’app reste également en mode Always-on.
Avec l’Always-on, ma fréquence cardiaque a aussi été suivie en continu cette fois-ci.
Donc, deux problèmes :
L’app ne parvient pas à activer le mode Verrouillage dans l’eau sur ma Pixel Watch 4.
La fréquence cardiaque n’est suivie qu’en mode Always-on.
Le verrouillage aquatique ne peut pas être activé par une application sous Wear OS. Wear OS l’interdit, c’est pourquoi l’application indique simplement qu’il faut l’activer manuellement. Pour ce faire, maintenez la couronne enfoncée jusqu’à ce que la montre vibre, puis relâchez-la, faites défiler le menu vers le bas et sélectionnez le verrouillage aquatique.
Le mode Always On peut également être activé dans l’application, mais celle-ci doit ensuite être redémarrée, c’est-à-dire qu’il faut la fermer, la retirer des applications récemment ouvertes, puis la relancer. Cependant, le mode Always On de l’application fonctionne différemment : l’écran reste allumé en permanence, ce qui consomme davantage de batterie que l’utilisation du mode de la montre. Là encore, il n’est pas possible de faire autrement, car Wear OS ne l’autorise pas.