Les comptes Gybe ne semblent pas corrects

J’adore l’application. Très facile à utiliser et j’apprécie particulièrement les différents types de navigation.

Mais j’ai remarqué que le nombre de virements de bord semble un peu bas. Par exemple, lors de cette session récente où j’en ai effectué plus de 20, confirmé par les traces de navigation, seuls 3 semblent avoir été comptabilisés.

Quelle pourrait en être la cause?

Je pense avoir trouvé la réponse (partielle). J’ai trouvé un autre post en allemand, et après traduction, j’ai réalisé qu’il existe une fonction manuelle de direction du vent que j’ai utilisée et qui a résolu le problème. L’application pensait que le vent venait de l’Ouest alors qu’il venait en réalité de l’Est.

Cependant, pourrais-je demander une amélioration ? Plutôt que de définir la direction du vent via un sélecteur, ce qui est assez laborieux, pourrait-on utiliser une saisie directe de l’angle ou, mieux encore, un contrôle personnalisé où l’on déplace un pointeur autour d’une boussole ?

Merci.

J’ai un problème similaire, je peux réussir 100% de mes virements mais les statistiques montrent toujours un pourcentage élevé d’échecs

J’ai eu le même problème

Oui, c’est bien la façon de le corriger. Et la demande que vous avez faite, c’est ce qui arrive avec V2 très bientôt :slight_smile:

Veuillez vérifier la direction du vent. Vous pouvez la voir en faisant défiler jusqu’au diagramme polaire. La ligne violette indique la direction d’où vient le vent. Si vous ouvrez le menu en haut à droite (trois points), vous trouverez l’option pour ajuster la direction du vent. Cela fonctionne-t-il ?

Veuillez également vérifier la direction du vent, les instructions se trouvent dans le message précédent.

J’essaierai la prochaine fois, salut

J’ai essayé ça et ça n’a pas marché.
La direction du vent que l’application affichait était en fait assez précise, mais je l’ai légèrement modifiée juste pour voir quel était l’effet. Les statistiques de gybes montrent toujours des erreurs, j’ai raté seulement un gybe aujourd’hui mais l’application dit que j’en ai raté 6. D’autres recommandations ?

Bonjour,

Si les statistiques de jibe ne sont toujours pas correctes.
Quel appareil avez-vous utilisé pour enregistrer la session ?

Parfois, il peut arriver que si les points de données sont trop peu nombreux, le calcul ne fonctionne pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un fichier (GPX), afin que je puisse vérifier quel est le problème et peut-être fournir une solution.

Bonjour Matthias,

J’ai joint un fichier GPX d’une session récente où je pense avoir fait plus de 15 virages mais Windsport en a compté 8 ou 7 après que j’ai ajusté manuellement la direction du vent.

J’utilise un vieux téléphone Sony Aqua qui est dans un sac étanche à l’intérieur de ma combinaison. En regardant d’autres sessions, parfois les comptages sont corrects, d’autres fois ils sont bas (peut-être quand je vais plus lentement ?) et j’utilise le même téléphone à chaque fois.

Merci

Paul

Bonjour Paul,

Merci d’avoir envoyé le fichier. Je l’ai examiné et voici ce que j’ai trouvé :

• 19 jibes au total
  • 2 jibes en vol
  • 9 jibes non-volants
  • 8 jibes ratés

Ces chiffres semblent exacts selon la carte et le graphique de vitesse.

Sur la carte, lorsque la couleur est blanche, cela indique que vous ne volez plus. Cela signifie que si la couleur est blanche à la fin d’un jibe, celui-ci n’est pas compté comme un jibe entièrement en vol (ou en plané). De plus, si la ligne blanche ne forme pas un cercle lisse mais va plutôt dans plusieurs directions, cela signifie généralement un jibe raté. Bien que cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes tombé à l’eau, cela suggère fortement que vous avez probablement perdu de l’élan, c’est pourquoi il est classé comme un jibe raté.

Le graphique de vitesse confirme ce comportement. Vous pouvez voir que lorsque la vitesse descend en dessous de la ligne verte (qui représente votre vitesse minimale requise pour voler ou planer), elle n’est plus considérée comme un jibe en vol. Si la vitesse approche de zéro, elle est classée comme un jibe raté.

Pour clarifier, un jibe entièrement en plané ou en vol nécessite que vous mainteniez au moins la vitesse minimale tout au long du jibe. Cela signifie que vous devez parcourir environ 10 mètres avant et 10 mètres après le virage tout en continuant à planer ou à voler. Simplement tourner dans l’autre direction puis s’arrêter ne compte pas ; vous devez continuer à planer ou voler pendant 10 mètres pour que cela soit enregistré comme un jibe en vol/plané. Si vous ne maintenez pas votre vitesse, cela sera compté comme un jibe non-volant/plané ou, dans le cas d’un arrêt complet, comme un jibe raté. Les règles concernant la distance de 10 mètres s’appliquent toujours même si vous ne planez pas.

Je comprends que réaliser un jibe entièrement en plané est difficile, mais l’objectif est de vous aider à vous concentrer sur votre technique afin que vous puissiez vous améliorer.

De plus, j’ai remarqué des baisses de précision dans les enregistrements. Cela peut être lié à la façon dont vous transportez votre téléphone. S’il est à l’intérieur de votre combinaison, le néoprène de 3 à 5 mm peut interférer avec le signal. Idéalement, vous devriez porter votre téléphone sur votre bras supérieur. Là, le signal est généralement meilleur en raison de moins d’obstructions au-dessus, et votre bras supérieur a tendance à avoir moins de mouvements et de vibrations par rapport à votre main.

Est-ce que cela a du sens ?

Bonjour Matthias,

Oui, les calculs et les critères sont parfaitement logiques. En fait, j’ai effectué un gybe en foil et rebondi sur l’eau, et le tracker a été très généreux en le comptant comme un gybe en planant. Mais je le prends !

En regardant à nouveau les statistiques, le tracker a bien compté le nombre de gybes correctement. J’étais convaincu qu’ils étaient faux, mais en y repensant, j’ai réalisé qu’il les avait comptés avec précision. J’ai joint une session où ce n’était pas correct, mais cela peut être dû à une combinaison de vitesses lentes, de direction inexacte et du téléphone.

J’avais l’habitude de garder le téléphone sur mon bras, mais j’ai trouvé qu’il était trop facile de l’endommager dans son étui étanche lorsqu’il était exposé comme ça. Je devrais peut-être passer à une Garmin !

J’adore l’application d’ailleurs. Elle couvre tous les sports nautiques que je pratique.

Cordialement

Paul

Bonjour,

Le rebond est correct pour le foil.

D’après la capture d’écran, je ne peux pas en dire beaucoup, mais il semble que plusieurs signaux aient été perdus ou aient eu une précision insuffisante, comme je peux voir des lignes droites. C’est peut-être pour cela que le comptage des jibes est incorrect.

En tout cas, j’améliorerai l’algorithme davantage après la sortie de la V2.

Merci beaucoup pour votre retour :slight_smile:

À partir de la version 2.0.20, les données de vent sont collectées par fenêtres horaires, ce qui corrige les relevés erronés de direction du vent pour la plupart des spots. Vous pouvez également ajuster manuellement les données de vent et de météo par intervalles de 10 minutes, si bien que les vents tournants ne posent plus problème.

Super mise à jour. J’adore. Merci Matthias :+1::+1: