Exporter toutes les sessions dans la v2

La v2 dispose-t-elle d’une fonctionnalité d’exportation de tous les éléments ? Elle semble cruellement manquer, même dans la version accessible depuis un navigateur.

Tant qu’on y est, l’application mobile devrait proposer un stockage hors ligne des sessions. La quantité de stockage nécessaire est négligeable, mais sans stockage hors ligne, le chargement des sessions à l’ouverture de l’application est peu fiable (tous les spots de windsurf ne bénéficient pas d’une bonne couverture réseau) et il est extrêmement lent, même en Wi-Fi. C’est tout simplement une très mauvaise expérience utilisateur. Le cache hors ligne des sessions pourrait être mis à jour depuis le serveur à chaque démarrage, afin que les nouvelles sessions enregistrées sur d’autres appareils soient quand même chargées.

Merci pour tes retours !

Exportation : Une fonctionnalité d’exportation groupée est prévue dans la feuille de route, mais elle ne sera pas incluse dans les versions publiées cette année. Je prends note de la demande.

Performances : L’enregistrement fonctionne hors ligne par conception — l’analyse nécessite toutefois une connexion, ce qui constitue une limitation connue dans les endroits où la couverture réseau est mauvaise. La mise en cache au niveau de la session est un aspect dont je suis conscient et que je souhaite améliorer.

Une question : où te trouves-tu / dans quelle région navigues-tu ? Les temps de chargement peuvent varier en fonction des conditions du réseau dans ta région, et cela m’aiderait à vérifier s’il y a un problème de CDN de mon côté.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis en Hongrie.

Je viens de lancer l’application sur le Wi-Fi de chez moi. J’ai un débit descendant de plus de 60 Mbit/s et un ping de 4 ms, donc la connexion réseau fonctionne bien. Les premières sessions se chargent rapidement, mais l’application se bloque tout le temps lorsque j’essaie de faire défiler la liste jusqu’aux anciennes sessions. Mon téléphone est un Pixel 6a. Le problème ne vient peut-être pas de la connexion réseau, mais plutôt d’un autre souci de performances au sein de l’application. Le chargement des images mensuelles la ralentit peut-être, ce qui serait ironique, car je les trouve inutiles et agaçantes au départ.

Quoi qu’il en soit, pour moi, une application qui ne fonctionne pas hors ligne (elle n’affiche pas les sessions précédentes) et qui est plus lente que l’ancienne constitue un grand pas en arrière. Si l’analyse ne fonctionne pas hors ligne, ce n’est pas idéal, mais c’est acceptable… En revanche, ne pas afficher toutes mes anciennes sessions est rédhibitoire. Tout transférer vers le cloud sans donner à l’utilisateur un accès et un contrôle complets est également une mauvaise direction. Je vais repasser à l’ancienne application et voir si ces problèmes sont résolus à l’avenir.

En revanche, j’apprécie que la section consacrée à la vitesse indique désormais sur le circuit où j’ai réalisé chacune de mes meilleures vitesses, mais c’est une petite amélioration par rapport aux deux grands pas en arrière.

Merci pour ces précisions — c’est très utile !

D’après votre description, les premières sessions se chargent correctement, mais l’application se bloque lorsque vous faites défiler la liste vers des sessions plus anciennes. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien ce qui se passe ? Si c’est le cas, il s’agit d’un problème précis que j’aimerais examiner. Je me trouvais justement au lac Balaton récemment et je n’y ai constaté aucun ralentissement, donc votre description est intrigante — c’est pourquoi j’aimerais cerner le problème.

Voici quelques points à essayer :

• Le problème se produit-il aussi dans la version navigateur (app.windsporttracker.com) sur votre PC ?
  • Se produit-il également lorsque vous faites pivoter votre téléphone en mode paysage ?

Concernant les images mensuelles : elles sont intégrées à l’application et ne sont pas chargées via le réseau, elles ne sont donc pas en cause ici.

Concernant l’architecture cloud — je comprends votre frustration et je veux être transparent quant aux raisons de ce choix. L’approche cloud a été décidée délibérément en réponse aux nombreuses demandes des utilisateurs : elle permet d’utiliser l’application sur plusieurs appareils, vous offre une véritable interface web sur un grand écran et garantit que vos données ne seront pas perdues s’il arrive quelque chose à votre téléphone sur l’eau. L’analyse côté serveur permet également d’obtenir des résultats nettement plus détaillés que ce qui était possible directement sur l’appareil — un point particulièrement important pour les utilisateurs disposant d’un matériel plus ancien ou moins performant. Et lorsque je corrige ou améliore les algorithmes d’analyse, tout le monde en bénéficie immédiatement, sans attendre une mise à jour de l’application.

Cela dit, le comportement du défilement que vous décrivez est bien un problème réel et je veux aller au fond des choses. Dites-moi ce que vous constatez avec la version navigateur.

Le défilement est aussi un peu saccadé dans le navigateur. Si je me souviens bien, c’était pire dans l’application mobile, mais je suis déjà repassé à la V1, donc je ne peux pas tester.

Je parierais que c’est une variante du problème classique du serveur ou de la connexion trop lents. Tout le monde pense que son serveur sera ultra-rapide et que tout stocker dans le cloud résoudra tous les problèmes, mais ça ne se passe jamais comme ça. Il suffit de conserver une copie locale permanente de toutes les données sur l’appareil mobile pour que l’application fonctionne correctement.

Stocker tout dans le cloud pour permettre l’utilisation sur plusieurs appareils et proposer une interface web est une bonne fonctionnalité, mais pas si cela casse les fonctionnalités de base de l’application mobile. Ne pas pouvoir charger mes anciennes sessions lorsqu’il n’y a pas de connexion de données n’est tout simplement pas envisageable. Cela signifie aussi que lorsque vos serveurs tombent en panne, je perds toutes mes sessions. Et si on ajoute à cela l’absence d’export en masse… hors de question que j’utilise une application qui enferme mes données de cette façon, et encore moins que je paie un prix exorbitant pour ça.

Il y avait un bug lors de l’importation et de l’exportation des sessions : certaines des miennes ont été perdues et mélangées lorsque je suis repassé à la V1, et il n’y a pas de vue cartographique… Bref, actuellement, la plupart des choses que j’aimais dans windsporttracker sont absentes ou ne fonctionnent plus. Je n’aurais pas dû effectuer la mise à jour sans vérifier ce qu’elle contenait… J’imagine que je vous ai fait un peu trop confiance pour ne pas casser des choses qui fonctionnaient parfaitement depuis des années.

Quoi qu’il en soit, s’il devient possible de stocker correctement et de façon permanente toutes les sessions hors ligne, et de les exporter en masse, je reviendrai voir de temps en temps. Sinon, je devrai rester sur la V1 ou trouver une autre application. Dommage.

Merci pour vos commentaires supplémentaires.

Au sujet du défilement : l’application charge les sessions de manière incrémentale au fil du défilement – il y a un bref moment où le lot suivant est récupéré, ce qui est voulu. Si « choppy » désigne autre chose que cela – des blocages plus longs ou des anomalies visuelles – j’aimerais bien comprendre, mais sans un accès à la V2, il m’est difficile d’investiguer pour l’instant.

Au sujet de la perte de sessions dans V1 : une exportation V2 n’est pas compatible avec V1 – les formats sont différents, donc rétrograder a toujours été synonyme de pertes. Si vous pouvez m’indiquer précisément ce qui s’est passé, je serai ravi de me pencher sur la question.

En matière de sécurité des données : V2 fonctionne sur des serveurs dédiés en Allemagne, construits selon les normes allemandes de protection des données. Dans V1, si votre téléphone est perdu ou cassé, vos données sont perdues – c’est ce qui a motivé le passage au stockage cloud. C’est aussi ce qui permet des analyses plus poussées côté serveur, que les appareils plus anciens ou lents ne peuvent pas faire eux-mêmes.

L’abonnement couvre les coûts réels d’infrastructure et de développement en cours – à 27 €/an en version web, c’est moins cher qu’une réparation de combinaison de plongée. Je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde pour le moment, mais la porte reste ouverte.

Attendre que le prochain lot de sessions se charge « par conception » ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et encore, pourquoi ? Tu veux que les choses se chargent instantanément et fonctionnent sans accroc.

Que les exports V1 et V2 soient incompatibles est un échec majeur, évidemment.

Je ne m’inquiète pas de quelqu’un qui vole mes données. Je ne veux pas que mes données soient perdues quand windsporttracker est victime d’un ransomware, ou en cas de panne matérielle catastrophique, ou si l’entreprise fait faillite et que le serveur est éteint, ce qui finira par arriver. Tout le monde pense que son entreprise survivra à ses utilisateurs, mais aucune n’y arrive. La solution, c’est le stockage sur l’appareil et une fonction d’export en masse facile, pour que les utilisateurs puissent facilement sauvegarder toutes leurs données s’ils le souhaitent. Si tu ne fournis pas cette fonctionnalité d’une simplicité enfantine, alors la conclusion évidente à laquelle les utilisateurs arrivent est que tu veux leur rendre difficile la sortie de leurs données de ton service pour les emmener ailleurs.

Il est facile de combiner les avantages des fonctions sur l’appareil et des fonctions côté serveur. Si tu ne veux pas, alors tu auras moins d’utilisateurs. C’est aussi simple que ça.

Le chargement incrémental est une pratique courante pour les applications cloud – c’est pourquoi les premières sessions apparaissent immédiatement. L’alternative serait d’attendre que tout soit transféré avant de voir quoi que ce soit. Une fonction de recherche et de filtrage des sessions est déjà au programme, ce qui rendra la navigation dans les anciennes sessions nettement plus rapide.

En ce qui concerne la portabilité des données : WST propose déjà l’exportation dans 4 formats différents. Une exportation en masse est souvent demandée, mais dire que c’est « trivialement simple » sous-estime considérablement le travail d’ingénierie nécessaire – la synchronisation sur l’appareil introduit une réelle complexité autour de la cohérence des données, de la compatibilité des versions et de la validation des abonnements sur plusieurs appareils. Avec 30 ans de développement logiciel professionnel derrière WST, je suis confiant dans cette évaluation. Cette complexité explique aussi pourquoi les applications qui empruntent cette voie publient généralement des mises à jour majeures tous les 6 à 12 mois. L’architecture actuelle me permet de répondre rapidement aux retours des utilisateurs – comme vous pouvez le voir dans d’autres fils de discussion de ce forum.

Pour être direct : une synchronisation hors ligne complète comme vous la décrivez n’est pas quelque chose que je prévois de mettre en œuvre.

En tant qu’athlète de sports de vent et utilisateur quotidien de WST moi-même, j’ai autant d’intérêt pour la fiabilité des données que n’importe qui. Votre préoccupation concernant la continuité du service est légitime – c’est aussi pourquoi l’exportation individuelle des sessions existe aujourd’hui.